Courthézon est une commune française du département du Vaucluse dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du sud de la France. La ville est située sur la Via Domitia, l’ancienne voie romaine qui reliait autrefois l’Italie à l’Espagne.
C’est un village typiquement provençal, situé à flanc de coteau et qui possède l’une des plus belles vues de la vallée du Rhône. La commune possède un centre médiéval aux ruelles étroites et sinueuses, mais abrite également de nombreux édifices en pierre du XVIIIe siècle.
En plus de ses édifices architecturaux, Courthézon se place dans un bassin de vie rempli de vignobles. Le vin fait en effet directement partie de la culture et de l’histoire de la commune du Vaucluse.
Prenez votre valise, et venez découvrir toutes les richesses de ce territoire.
Courthézon: un territoire médiéval à la riche histoire
Courthézon au cœur de la Via Domitia
La Via Domitia était une voie romaine en Gaule qui allait des Pyrénées à la vallée du Rhône. C’est l’une des plus anciennes routes principales d’Europe et elle est toujours utilisée par les voyageurs d’aujourd’hui. La longueur originale de cette ancienne voie romaine était d’environ 471 kilomètres. On disait qu’il s’agissait de la première autoroute longue distance construite par les Romains.
Il est possible que la Via Domitia ait été construite à l’origine par les forces de Jules César lors de leur campagne contre les Gaules en 58-50 av. J.-C., mais elle a certainement été achevée sous Auguste. La Via Domitia reliait l’Italie à l’actuel sud de la France. La route partait de Gênes, en Ligurie sur la côte de la mer Tyrrhénienne, remontait par Pise, Carpentras, Arelate (Arles) avant d’atteindre Narbo Martius (Narbonne). De là, il a traversé les Pyrénées jusqu’à Tarragone sur la côte.
La commune de Courthézon marquée par l’histoire catholique
Le Vaucluse est un département chargé d’histoire. Ainsi, l’histoire catholique a marqué les communes de la région de part sa culture mais aussi ses édifices. Les plus remarquables d’entre elles sont deux églises, l’église Notre-Dame de Nazareth et l’église Saint-Jean Baptiste.
L’église Notre-Dame de Nazareth est l’un des monuments les plus emblématiques et les plus connus de la région. L’église a été achevée en 1857 et est depuis une attraction touristique populaire auprès des visiteurs du monde entier. Elle a été conçue au 19ème siècle par l’architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc. Il fut chargé de le concevoir par le comte Joseph de Maistre qui voulait construire une réplique de Notre Dame de Paris, qui avait été détruite par un incendie cinq ans auparavant. L’église a deux tours similaires à celles de Notre-Dame, mais elles ne sont pas aussi hautes que celles d’origine. L’église a un style néo-gothique qui était populaire à cette époque.
Quant à l’église Saint-Jean Baptiste a été construite en 1030 par le comte Guillaume de Provence et son épouse Alix de Montpellier. Elle s’appelait à l’origine « Eglise des Templiers ». L’église a été rénovée à plusieurs reprises au cours de son histoire avec des rénovations majeures en 1787 et 1868. L’église est dédiée à Jean-Baptiste et est un lieu de pèlerinage depuis des siècles.
Courthézon au cœur de vignobles d’exception
La viticulture joue en effet un rôle central dans la région et Courthézon n’y échappe pas. Ses vignobles font parti des limites d’un des crus les plus connus au monde : Le Châteauneuf-du-pape. L’AOC Châteauneuf-du-pape est aujourd’hui la deuxième plus importante, derrière Saint-Emilion.
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a été créé dans les années 1920 lorsqu’un groupe de vignerons du sud du Rhône décide d’unir leurs efforts pour produire un vin de qualité supérieure à ce qu’ils pourraient faire seuls. Le nom « Chateauneuf » signifie « nouveau château » et « du Pape » fait référence au pape Benoît XIII, qui avait été exilé ici en 1730.
Quant au vignoble de Courthézon, il se décompose en 3 grandes parcelles. En effet, sur les 1 600 hectares de vignobles vous retrouverez :
- 500 hectares de Châteauneuf-du-Pape ;
- 540 hectares de Côtes du Rhône ;
- 560 hectares de Vins de pays. Les vins du pays regroupent l’ensemble des autres vignobles qui ne disposent pas d’une appellation d’origine contrôlée.
Au total, ce n’est pas moins de 13 cépages que nous trouvons dans ce vignoble, le Grenache restant le cépage le plus renommé des 13. Enfin, dans le bassin de vie courthézien, il est possible de trouver pas moins de 26 domaines viticoles. A une échelle géographique plus importante, sa proximité avec la route des vins lui confère une position de choix pour aller découvrir les meilleurs vignobles du Vaucluse.
Courthézon, le choix idéal pour le calme provençale
Vous l’aurez compris, la commune Courthézon est la destination parfaite si vous souhaitez parcourir le Vaucluse. Située entre Orange et Avignon, cette petite commune vous permettra de visiter toutes les richesses historiques liées au passé médiéval du territoire tout en vous reposant au bruit des cigales. Enfin, pour les amoureux des vignobles, le Vaucluse demeure l’un des départements les plus visités tant les domaines y sont nombreux et de qualité.