Quels sont les meilleurs vins des côtes du Rhône ?

En Vallée du Rhône, près de 3,5 millions d’hectolitres de vin sont produits chaque sur 72 000 hectares ; soit plus qu’en Bourgogne et Val de Loire réunis ! Contre toutes attentes, c’est donc la deuxième région viticole de France après Bordeaux.

Sur ce terroir marqué par des sols sablo-argileux, des pierriers et des galets s’expriment pleinement de nobles souches qui donnent naissance à des crus uniques souvent méconnus. Pour tous les découvrir, on vous a préparé la liste de ces incontournables dans la suite de cet article.

Spécificité des domaines de la Vallée du Rhône

Ce territoire très pittoresque est le plus ancien vignoble de France. Les Phéniciens furent les premiers à y cultiver la vigne au VIe siècle avant J-C. Son relief et son caractère fortement influencé par le climat Méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux confèrent aux grains de raisin, un suc inédit dans l’hexagone. 

Plus de 80% des vins produits ici sont des vins rouges / rosés, destinés principalement à une consommation rapide mais certains cépages offrent bien plus… Les vins rouges issus du cépage Mourvèdre produits ici ont un fort potentiel de garde. 

La plus grande appellation de la région est sans aucun doute l’AOC Châteauneuf du Pape. À son tour, la plus appréciée est la petite appellation balnéaire Bandol existant depuis 1941. 

Sur ce territoire du Sud de la France, la rive gauche du Rhône abrite les vins les plus miellés et parfumés du paysage Français. On y découvre les vignobles :

  • Beaumes-de-Venise
  • Châteauneuf du Pape
  • Côtes du Lubéron
  • Côtes du Ventoux
  • Gigondas
  • Tricastin (appelé aujourd’hui Grignan-Les Adhémar)
  • Et Vacqueyras.

Sur la rive droite de ce long fleuve d’Europe se dessinent également de célèbres coteaux produisant davantage des vins rosés : Le Lirac et le remarquable Tavel.

Liste des plus grandes appellations viticoles du Sud de la France

Ah le bassin Méditerranéen, ses températures incroyables, le chant des cigales et ses paysages vallonnés à perte de vue font rêver de nombreux Français ; mais aussi des touristes du monde entier qui sont charmés par la beauté des mas Provençaux et l’authenticité d’un passé parfaitement conservé.

Si vous venez dans cette région ensoleillée qui fleure bon les champs de lavande, il est indispensable d’aller visiter une cave de producteur pour déguster un bon vin local. 

Il y règne des domaines extraordinaires fabricants des grands crus du Sud à la fois délicatement sucrés et corsés certifiés par des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée). Voici ceux qu’il faut absolument goûter et savourer :

Châteauneuf du Pape 

Le Châteauneuf du Pape est probablement le plus célèbre vin rouge de la partie Sud des Côtes du Rhône. Il peut être compilé à partir de 13 souches, mais les grappes de grenache et de syrah sont généralement prédominantes. Le nom du vin vient du « Château neuf des Papes », le palais d’été des Papes d’Avignon, dont il ne reste malheureusement que de misérables ruines aujourd’hui. 

Néanmoins, vous pouvez admirer les vignobles environnants depuis la colline du château lui-même, en allant de Bédarrides, de Sorgues, de Courthézon et jusqu’à Orange.

Au total, il y aurait environ 300 vignobles portant l’appellation AOC de ce vin régional. 

Les étiquettes et les bouteilles de vin arborent un blason papal médiéval. Elle ne peut être utilisée que par des propriétaires de vignes et ne convient pour un repas que lorsque le nectar a vieilli d’au moins trois ou quatre ans. Il accompagne parfaitement les fromages affinés, le gibier ou les grillades de viandes rouges.

Gigondas

Ce cru composé majoritairement de Grenache noir, Cinsaut, Mourvèdre et Syrah permet la production de vin rouge à 98% de ses cépages. Le Grenache, en tant que vin exceptionnellement liquoreux, a absolument besoin de partenaires sans lesquels il serait trop plat et incolore. Par conséquent, le mariage pour obtenir le Gigondas complète parfaitement les plats aux sauces riches. Les bons millésimes de ce cépage peuvent rester en cave de 10 à 15 ans et plus.

Vacqueyras

Vacqueyras est un vin avec une composition proche du Gigondas, corsé, avec une teneur en tanin relativement faible et un arôme de réglisse très appréciable sur des viandes. Il s’agit d’un coteau de garde qu’il est préférable de boire au bout de 5 à 10 ans pour goûter à ses notes de cerise, cassis et de figues intenses. C’est la plus jeune AOC de la Vallée du Rhône qui a été créée en 1990. Les vins rouges représentent 95% de la production de cette appellation.

Beaumes de Venise 

Disposant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le muscat du Beaumes-de-Venise séduit par sa robe rouge dorée et son parfum incroyablement fleuri. Produit sur les restanques au sols sablo-argileux, ce vin composé en majeure partie de Grenache Noir est considéré comme l’un des meilleurs vins doux naturels de France. Sa bouche puissante et concentrée lui offre de belles opportunités sur des daubes Provençales, plats en sauces relativement épicées et des desserts au chocolat. 

Coteaux du Tricastin

Comme nous l’avons évoqué dans l’entête de cet article, l’appellation Tricastin a désormais laissé place à l’AOC Grignan-Les Adhémar depuis 2010. Ce nectar est issu d’un mélange de 6 souches typiques de cette région (Syrah et le Grenache sont secondés par le Carignan, le Mourvèdre, le Cinsault et le Marselan). C’est aussi un des vins préférés des restaurateurs français, en raison de son excellent rapport qualité/prix.

Côtes du Ventoux

Les vignobles labellisés Ventoux AOC depuis 2010 s’étendent sur près de 7000 hectares de vignes. Les côtes du Ventoux permettent de produire de très bons vins pas chers qui peuvent accompagner n’importe quel repas même peu raffiné. Ils font bien entendu partie des meilleurs vins des côtes du Rhône car ils sont assez fruités, frais et légers et peuvent se boire très jeunes. C’est d’ailleurs cette spécificité qui fait que le nom de ces coteaux sont régulièrement complétés par la mention « primeur » ou « nouveau ». Les terres arborant ces cépages à la fois secs et fruits produisent des vins rouges à 80%, des vins rosés à 15% et seulement 5% de vins blancs.

Côtes du Luberon

Les Côtes du Luberon se frayent un chemin plus discret derrière les coteaux du Ventoux en raison de sa superficie de récolte. Les cépages ayant acquis l’AOC Luberon en 2009, couvrent plus de 3 000 hectares de vignes implantées sur les flancs et le piémont du massif situé au cœur du Vaucluse. Les vins étiquetés sous ce nom sont de bonne qualité, peu tanniques, vanillés et légèrement épicés. Ils peuvent vieillir de 3 à 7 ans en fût et en bouteille avant de rejoindre les tables les plus gourmandes.

Tavel

Le rosé sec français le plus prestigieux est produit principalement à partir de cépages Grenache (jusqu’à 9 cépages peuvent être utilisés dans sa production). Le Tavel ressemble au vin rouge à tous égards sauf la couleur. La couleur rose du vin est le résultat d’un affinage court, c’est-à-dire d’une courte durée de fermentation du moût et des peaux de raisin. Le Tavel légèrement frais est parfait pour un pique-nique, notamment pour les volailles froides. Il se boit comme un vin jeune et assez frais pour faire partie des meilleurs vins de la Vallée du Rhône.

Laisser un commentaire