Courthézon, une ville pleine de charme

Au XIIe siècle, Courthézon fait partie, avec Jonquières et Orange, d’une principauté qui affronte les rois de France. Une visite vous permettra donc de découvrir la richesse patrimoniale du village.

Histoire de la ville de Courthézon

L’histoire de cette cité médiévale remonte au Néolithique. C’est le plus ancien village paysan d’Europe. En effet, Courthézon appartient à la civilisation méditerranéenne de la pierre (6000 av. J.-C.). Ses remparts du XIIe siècle imposent et cachent encore l’héritage de ses églises et de ses quinze fontaines. La petite rivière Seille traverse la ville, tandis que l’Ouvèze borde partiellement la ville. L’église Saint-Denis de style roman date de l’époque de Charlemagne. Elle abrite un magnifique orgue classé. Son vignoble est célèbre pour son appellation Châteauneuf-du-Pape.

Courthézon est un village de plus de 5000 habitants sur une colline dominant la vallée du Rhône. Il est traversé par la Seille et bordant en partie l’Ouvèze. C’est sur la commune de Courthézon qu’a été découvert le plus ancien site néolithique de France, datant du 6e millénaire avant notre ère. Autour de l’ancien Castrum romain, le village se développe au fil du temps, protégé par de puissantes murailles défensives au 12e siècle. 

Courthézon a fait partie de la Principauté d’Orange jusqu’à son incorporation au royaume de France le 29 mai 1731. Son destin battra au rythme de l’histoire mouvementée de ses princes. L’exploitation des carrières Saint Georges et l’extraction du sel pour la conservation des aliments ainsi que la production d’un balai à sorgho ont fait la renommée de Courthézon. Il bénéficie aujourd’hui de la notoriété du vignoble des Côtes-du-rhône et de l’appellation Châteauneuf du Pape.

Situation administrative de la ville de Courthézon

Vous cherchez des idées de voyages en France ? Courthézon est une destination idéale. Courthézon se situe dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est rattachée à la communauté de communes Pays de Rhône et Ouvèze.

Depuis 2015, Courthézon réside dans le canton de Sorgues (n° 15) du département du Vaucluse. Avant la réforme départementale, Courthézon était situé dans le canton 5 Bédarrides dans la 3ᵉ arrondissement.

La mairie de Courthézon dépend de la préfecture du département du Vaucluse.

Le Conseil Général de la Mairie de Courthézon est le Conseil Départemental du Vaucluse. Cette dernière fait partie de la région administrative Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Monsieur Nicolas PAGET est l’actuel maire de Courthézon. Il a été élu maire de la ville de Courthézon lors des dernières élections municipales tenues en 2020 et pour une durée de 6 ans. Le maire de Courthézon, Monsieur Nicolas PAGET, est âgé de 36 ans. Il exerce une profession classée dans la catégorie des enseignants, professions scientifiques.

Pour les démarches administratives auprès de la mairie de Courthézon, vous pouvez contacter directement les services de la mairie grâce à leurs coordonnées officielles. Certaines démarches peuvent également être effectuées sur le site officiel de l’administration française.

Le code postal 84350 est utilisé à Courthézon. Le code Insee 84039 de la commune de Courthézon a été élaboré par l’Insee. Ce code Insee 84039 permet de classer les populations, les collectivités et les entreprises, d’établir et d’analyser les statistiques sur la ville de Courthézon.

Démographie de la ville de Courthézon 

L’évolution du nombre d’habitants est connue grâce aux recensements effectués. Depuis 2006, l’INSEE publie annuellement les populations légales des communes. Le recensement repose désormais sur une collecte annuelle d’informations. Il couvre successivement l’ensemble des territoires urbains sur une période de cinq ans.

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, un recensement de la population municipale est effectué tous les cinq ans. Les populations légales des années intermédiaires étant estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement complet selon le nouveau dispositif a été réalisé en 2008. En 2019, la ville comptait 6 026 habitants, soit une augmentation de 9,78 % par rapport à 2013.

Visites à ne pas manquer à Courthézon et aux alentours

Courthézon, ville du département du Vaucluse, s’intègre parfaitement au cœur d’un merveilleux paysage. Cet authentique village provençal conserve le charme de l’authenticité. Vous pouvez trouver de grands magasins sur place et profiter de l’atmosphère détendue.

La beauté de la nature participe pleinement à l’attractivité de Courthézon. C’est l’occasion de s’adonner à la randonnée pédestre ou VTT le long des chemins et sentiers au cœur de la campagne provençale. De passage dans le département du Vaucluse, vous pourrez également vous essayer à d’autres activités. Vous pouvez ainsi profiter de la région lors d’une randonnée à cheval ou vous essayer à l’escalade.

Courthézon offre aussi un terroir généreux. La région autour de Courthézon propose différentes visites gourmandes pour découvrir le savoir-faire des producteurs locaux.

En Provence, profitez d’un patrimoine historique et culturel de grande qualité : 

  • chapelles et églises ;
  • châteaux et fortifications ; 
  • villes et villages historiques ;
  • musées, etc. 

Le patrimoine de la région est une promesse de belles découvertes. Au détour de l’allée se trouve le château Renaissance avec un parc. Vous pouvez aussi découvrir une ferme locale dans cette belle ville.

Étang salé de Courthézon

A quelques kilomètres du village, un espace naturel spécialement aménagé d’une biodiversité exceptionnelle a été aménagé. L’Étang-Salé de Courthézon permet aux ornithologues curieux et confirmés d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs.

Musées du Vaucluse

Durant votre séjour, vous pourrez multiplier vos visites de musées. La commune en compte plusieurs dizaines. Vous pourrez ainsi visiter des musées aux collections insolites ou plus classiques. En effet, plusieurs musées vous attendent :

  • Musée du Souvenir National Piolenc ;
  • Celui de l’Hôtel-Dieu de Cavaillon ;
  • Celui du Moulin à Lingots à Gordes ;
  • Musée Jouve à Cavaillon ;
  • Musée du train miniature de Saint-Didier, etc.

Laisser un commentaire